MARGOTTON René

Peintre de la lumière

René MARGOTTON est né le 18 novembre 1915 à Roanne, Loire .
Décédé le 22 décembre 2009.
1945 : Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris
1948 : Atelier Fernand LEGER, Paris
---------
René Margotton n'a pas connu son père, dessinateur et violoniste de talent disparu en 1915 sur le champ de bataille de la Marne. Dès sa prime enfance il se passionne pour le dessin, les couleurs, et commence ses premières huiles à Marseille. Habitant Roanne avec sa mère et son frère Henri, il devance l'appel, s'engage dans l'aviation. Son service militaire terminé, il se marie avec Gabrielle en 1938. Mobilisé en 1939, l'armistice lui permet de retrouver son foyer et de reprendre ses travaux. Il a deux garçons, Roland 1941, Bernard 1944. Il peint beaucoup sur nature et présente plusieurs expositions en province.
La difficile période de l'occupation passée, il s'établit à Paris en 1945 dans un appartement du 17e Arrondissement. Il entre à l'Ecole des Beaux-Arts, puis à l'atelier Fernand LEGER. Il visite les musées, accroît ses connaissances et commence à exposer dans la capitale en Galeries et grands Salons.
Des collectionneurs français et étrangers s'intéressent à son œuvre. L'important marchand René-Georges GUIGNÉ diffuse son œuvre en France et outre-mer. Dès lors, se succèdent des expositions de groupe et personnelles à Paris, en province, et à l'étranger. Il participe aux manifestations internationales de la Jeune Ecole de Paris. La presse présente son œuvre, la télévision filme ses toiles et son atelier. Sa carrière se poursuit ascendante. Jean MINET, directeur de la Galerie d'Art de la Place Beauvau, le prend dans son groupe de peintres.
Dans sa première période, considéré comme paysagiste et peintre de marines, et sans abandonner son expression poétique de la nature, il se consacre le plus souvent à l'universalisme de l'homme et à la beauté plastique, la vénusté savamment naturaliste de la femme. Puissant plasticien, créateur fécond, par l'évolution et le style de son art, René Margotton avec son œuvre originale, le style créateur qui lui est propre, accède désormais à une notoriété en Europe et Outre-Atlantique qui lui revient légitimemen

EXPOSITIONS PERSONNELLES
Depuis 1937, René MARGOTTON a présenté de nombreuses expositions en province, à PARIS, US.A., LUXEMBOURG, NOUVELLE-CALÉDONIE, MONACO, PHILADELPHIE (US.A.). Présenté par Pierre GABARD, Consul Général de France.
EXPOSITIONS CULTURELLES et ÉCOLE DE PARIS
Depuis 1949 : PARIS, TUNISIE, ITALIE, ALLEMAGNE, DANEMARK, FINLANDE, US.A., MAROC, GRANDE¬BRETAGNE, BELGIQUE, SUISSE, COTE D'IVOIRE, NOUVELLE-CALÉDONIE, RÉPUBLIQUE DE SINGAPOUR, GABON, VÉNÉZUELA, ILE DE LA RÉUNION, GUADELOUPE, HOLLANDE.

Participation aux GRANDS SALONS
Les Peintres TÉMOINS de leur TEMPS, l'Ecole Française, Grands et Jeunes d'aujourd'hui, Terres Latines, Indépendants, Artistes Français, Comparaisons, Sociétaire du Salon d'AUTOMNE et de la Nationale des Beaux-arts.

RADIO et TÉLÉVISION
René MARGOTTON a participé à des débats radiodiffusés et a été présenté sur les chaînes de télévision Américaines. La télévision Française a réalisé plusieurs séquences sur son œuvre au cours d'expositions particulières et à son atelier parisien.

INVITÉ D'HONNEUR de nombreux Salons en France et Etranger

MARGOTTON dans les MUSÉES et les collections PUBLIQUES
- Musée d'ART MODERNE de la Ville de PARIS.

  • Musée d’Art moderne de la ville de Paris (Peintures)
  • Musée de Narbonne (Peintures)
  • Musée de Sarreguemines (Peintures)
  • Musée Fabre de Montpellier
  • Musée de Saint Maur
  • Musée Royal du Cambodge
  • Consulat de Panama (Fresque) – Bale ( Suisse )
  • Mussée du Gemmail – Tours
  • Basilique Saint Martin – Tours (Peinture , Gemmail )
  • Basilique Saint Pie X – Lourdes (Vitraux)
  • Eglise Saint Louis du Forez (Peinture) – Roanne
  • Musée du Bourget (Peinture )
  • Eglise de Valaurie (Vitrail de Saint Martin)
  • Palais des Evêques, Bourg Sant Andéol, Musée René Margotton

Des industries lui ont commandé d'importantes compositions.
Des ouvrages illustrés et lithographies sont dans les collections de la Bibliothèque Nationale.
Les œuvres de MARGOTTON figurent dans de nombreuses collections en FRANCE, u.S.A., JAPON, GRANDE¬BRETAGNE, CANADA, EUROPE, ASIE, AFRIQUE, INDE, MEXIQUE et en Tapisserie d'AUBUSSON.
LITHOGRAPHIES ESTAMPES
René MARGOTTON a réalisé des lithographies pour les Editions:

LA GRAVURE, Paris; STEHLI, Zurich; FROOST & REED, Bristol; MANSEHL, Londres; VERKERKE, Hollande; HAUTOT, Paris; FRANCE REPRODUCTIONS, Paris; ARNAUD DE VESGRE, Neuilly-sur-Seine. René MARGOTTON est reproduit dans l'ouvrage" LA LITHOGRAPHIE ". Diffusion Historama. Editions Idégraf, Genève.

BIOGRAPHIES
La biographie de René MARGOTTON figure dans le "WHO'S WHO", le BENEZIT, le LIVRE D'OR des VALEURS HUMAINES, les PERSONNALITÉS de FRANCE, l'Annuaire NATIONAL des BEAUX-ARTS, les grands noms du monde artistique d'aujourd'hui (WHO'S WHO in international Art) et tous les annuaires d'Art International.
OUVRAGES illustrés par René MARGOTTON
LA DUCHESSE DE LANGEAIS; Honoré de Balzac; HISTORIQUE DE VICHY; Maurice Constantin Weyer ; LA MONTAGNE MAGIQUE; Thomas Mann (Prix Nobel), éditions Famot, Genève; ENCYCLOPÉDIE FRANÇAISE; J.-M. Loduca (reproductions dessins et peintures).
PRIX et DISTINCTIONS
De nombreuses médailles d'Honneur, d'Argent et Médailles d'Or. Nombreux prix dont le Prix International de Peinture (J.E.A. France et Outre-Mer). Lauréat de la Biennale Internationale du GEMMAIL de I.:ART SACRÉ, 1979. Peintre de la LUMIÈRE, 1979. Lauréat du GÉMMAIL de la Ville de TOURS.
- Chevalier du Mérite Culturel et Artistique.
- Officier de l'Encouragement au Progrès.
- Officier des Arts, Sciences et Lettres.
- Officier du Mérite et Dévouement Français.
- Officier du Mérite Belgo-Hispanique.
- Promotion de la Reine Fabiola.
- Académicien d'Italie avec Médaille d'Or.
- Palmes d'officier de l'Encouragement Public.
- Commandeur avec Palme d'Or Paris Critique.
- Grand Officier Mérito Cultural y Artistico Européo, Espana.

En 1965, LE MINISTÈRE D'ÉTAT aux AFFAIRES CULTURELLES a organisé pour la Société des Amis du LOUVRE, une visite-conférence à l'atelier de l'artiste.

 

SES OEUVRES CHEZ FINE ARTS SÉLECTION (Cliquez sur les images pour zoomer)