EDMONDSON Machiko

Une Représentation de la peinture

Edmondson qualifie sa pratique de « représentation de la peinture » ​​plutôt que de représentation.

Malgré l'utilisation manifeste de visages comme source d'image, elle considère son travail comme ni des peintures figuratives ni des portraits. Utilisant la séduction momentanée de la photographie de mode pour attirer les spectateurs dans le monde de la beauté et du désir idéalisés, ses peintures imitent les styles et les codes de l'industrie du désir pour remettre en question la valeur et les obsessions de la perfection ambitieuse.

Tout comme dans la photographie de mode, où le modèle est un support pour le produit et le conceptualise, ces images soutiennent et conceptualisent également les peintures d'Edmondson. Bien que séduisant, l'idéal qu'ils présentent devient hyper-réel : l'image est dépourvue d'identité et présente une façade paradoxalement vide, qui se consume rapidement, laissant place à l'angoisse et à l'obsession qui revendiquent ces tableaux comme tableaux. Au-delà de l'image qui leur donne leur présence, ce qui est dépeint ici est la question de la perfection aspirationnelle de la peinture elle-même. Au fur et à mesure que le spectateur s'engage dans ces œuvres et scanne la surface, déplaçant sa lecture entre la fantaisie et les tropes de la peinture abstraite moderniste, la peau de l'image et la peau de la surface peinte, ces œuvres deviennent des peintures d'un désir inaccessible.

Depuis l'obtention de sa maîtrise en beaux-arts au Goldsmiths College de l'Université de Londres en 1995, Edmondson a exposé à l'international dans des galeries telles que :

Victoria Miro Gallery (Londres), Laurent Delaye Gallery (Londres), Galerie Axel Thieme (Darmstadt), Archimede Staffolini Gallery (Nicosie), Andre Millan Gallery (Sao Paulo), Oscar Cruz Gallery (Rio), l'appartement (Athènes), Galeria Mário Sequeira (Braga), Rhodes and Mann (Londres), DomoBaal (Londres), The Sander Collection (Berlin), Nicholas Robinson Gallery (NY), Galerie Peter Zimmermann (Manheim), ArtFirst (Londres), UNIX Gallery (NY).

 

Et elle a également exposé dans des espaces publics et des musées, notamment Whitechapel Gallery (Londres), Centro Brasileiro Britanico (Sao Paulo), Stills (Édimbourg), Museum Voorlinden (Pays-Bas), The Nunnery (Londres), Harris Museum (Preston), Rangers House Museum (Londres), Cornerhouse (Manchester), The Exchange-Newlyn Art Gallery, Bradford1-Bradford Museum, et plus récemment à Graves Gallery/Museums Sheffield dans le cadre de l'exposition collective "HEADS ROLL", organisée par Paul Morrison en 2018.

 

Ses peintures ont été présentées dans de nombreuses expositions organisées, aux côtés des œuvres de :

Alex Katz, Glenn Brown, Peter Doig, John Currin, Elizabeth Peyton, Yinka Shonibare, Jeff Koons, Tony Oursler, Takashi Murakami, Yoshitomo Nara, Cindy Sherman, Mariko Mori, Marlene Dumas, Michael Craig-Martin, Paul Morrison, Mark Wallinger, Andy Warhol et bien d'autres

 

Ayant été régulièrement présentée dans des maisons de vente aux enchères telles que Sotheby's et Christie's, quelques-unes de ses peintures ont atteint plus de six chiffres (USD) dans le passé.

Edmondson est un artiste britannique.

Après un passage de 4 ans à New York, elle vit et travaille désormais à Londres, où elle est depuis le début des années 1980.

 

SES OEUVRES CHEZ FINE ARTS SÉLECTION (Cliquez sur les images pour zoomer)