AKET

Biographie

Aket est un peintre autodidacte né en 1989 à Grande Synthe, dans les Hauts-de France. Son pseudonyme évoque une particularité physique de son visage, mais aussi une punch line de groupe de rap.

Il témoigne d’une grande sensibilité artistique dès son plus jeune âge, même s’il ne vit pas de son art instantanément. D’abord livreur, il finit par se laisser guider par son talent, en se consacrant entièrement à son oeuvre.

Le travail de AKET est empreint d’influences multiples. Il s’intéresse au graffiti durant sa jeunesse, puis s’inspire du cubisme, dont les particularités définiront sa signature. Sur ses toiles, AKET s’attache à représenter des scènes du quotidien, accessibles à toutes et tous, en privilégiant les portraits où se mêlent cubisme et codes de l’art urbain. Parmi elles, certaines allusions aux ouvrages de grands écrivains français tels que Jean de La Fontaine — dont La Cigogne et le loup, qui, selon AKET « illustre la nature ingrate de certains, montrant que nos bonnes actions peuvent passer inaperçues, même en période de partage. » (1) ou bien encore Jean Cocteau à travers son Cheval et pique mettant en avant une « dualité entre l’élan vital du cheval et la menace que représente la pique mettant en lumière les tensions inhérentes à la condition humaine : la lutte entre aspiration et réalité, entre rêve et cauchemar. Une histoire épique !» (2) .

Ses compositions géométriques dévoilent des détails soigneusement choisis, essentiels à l’identité des personnages qu’il met en scène. Ces représentations fragmentées et polymorphes, jouant sur la déconstruction et la multiplicité des perspectives et des sujets, témoignent selon lui de la diversité des sentiments ressentis par chacun.e au quotidien. Chaque élément a une signification particulière, jusqu’à sa signature emblématique : un « 3 racine cubique » en hommage au mouvement artistique qui l’inspire.


Progressivement, AKET s’adonne à des propositions artistiques plus complètes, regroupant le graffiti, la scénographie, les œuvres en 3D et la vidéo — toujours dans cette influence cubiste — en puisant notamment son inspiration dans le travail de Bernard Buffet. À travers cette expérience artistique, il souhaite créer un univers — un ensemble — cohérent et complémentaire.
Plus récemment encore, il revient à ses premiers amours et retourne aux fresques murales.

AKET figure au sein de nombreuses expositions collectives partout en France, aux États Unis, mais aussi en Belgique, et présente son travail dans plusieurs solo shows (La Tête au Carré à Marcq-en-Baroeul en 2022, Du Ciment à la Belle Étoile / Smart and Art à Mouvaux en 2023, Nos Rêves de Gosses à Roubaix en 2024, et Minorelle en 2025).
Il participe également à des évènements caritatifs à Lille (Solid’Art, 111 des Arts, association de la Seconde Chance…), Orléans (Faire ma part), ou bien encore à Paris (association Make a Wish)…

Son ascension fulgurante le conduira à des collaborations prestigieuses, notamment avec Coca-Cola pour la campagne mondiale Masterpiece.

À travers son approche singulière, AKET continue d’explorer et de réinventer son univers, affirmant ainsi son empreinte unique dans le paysage contemporain.


(1) AKET. Description de son oeuvre « La Cigogne et le loup » sur son compte Instagram. Voir : https://www.instagram.com/p/DEAyGoXNivz/?locale=es_LA&hl=hi&img_index=1

(2) AKET. Description de son oeuvre « Cheval et Pique » sur son compte Instagram. Voir : https://www.instagram.com/aketkubic/p/DGIfjrftBcP/?locale=es_LA&hl=hi


 

Plus d’info sur cette artiste ?

(*) Champs obligatoires