RAYOU Dominique

Biographie

Dominique Rayou développe une œuvre marquée par une énergie qui lui est propre, issue d’un profond respect de la matière et d’une harmonie subtile entre le geste et la forme.

Né à Bordeaux en 1957, il découvre la sculpture en autodidacte dans les années 1980.

Dominique Rayou explore le travail de divers matériaux : le bois, le bronze, la pierre et le marbre, avec une certaine prédilection pour ces deux derniers. Chaque matériau est abordé avec une attention minutieuse à sa nature propre : son grain, sa fragilité, sa densité… Dominique Rayou privilégie la taille directe, une technique exigeante qui requiert de la rigueur, mais aussi de la précision et un sens aigu du détail.

Son univers artistique s’articule autour d’une thématique récurrente : le fruit aux formes anthropomorphiques. De ces éléments organiques émergent des courbes évoquant des fragments de corps humains (bras, bustes, mains ou visages), jamais représentés dans leur globalité, mais plutôt de façon partielle, en solitaire ou en duo. Au-delà de son exigence esthétique et technique, Dominique Rayou accorde une importance particulière aux textures. Il explore la dimension tactile de ses œuvres à travers une accentuation du grain, une douceur veloutée ou bien encore une surface lisse et brillante… Chaque sculpture semble capturer et restituer l’essence de ce qu’elle représente. Leur élégance raffinée, leur sensualité assumée et leur légère pointe d’humour attirent immédiatement le regard.

Dominique Rayou s’est imposé comme une figure importante de l’art contemporain, avec des expositions remarquées en France (au Salon d’Automne du Grand Palais à Paris en 1985, au Sénat en 2000, à Saint-Paul-de-Vence, mais aussi à Toulouse) ainsi qu’en Belgique (notamment à Knokke).

Plus d’info sur cette artiste ?

(*) Champs obligatoires