Dave Baranes est un artiste français, originaire de Drancy dans le 93. Passionné de dessin depuis l’enfance, il rencontre l’art urbain et la culture hip-hop à la fin des années 80. Il est profondément marqué par cet univers, qui agit comme un véritable élément déclencheur : il se tourne vers la peinture et le graffiti, qu’il explore en autodidacte. Au fil de ses grafs, sa technique se perfectionne et il devient peintre en décor professionnel. Il collabore avec de nombreuses entreprises et particuliers, se spécialisant notamment dans le trompe-l’oeil.
Son travail est aujourd’hui transposé sur des toiles de grand format, offrant des oeuvres captivantes et saisissantes de réalisme. Il emploie les médiums phares du street art : bombe aérosol, posca, et peinture acrylique.
Tissant un lien entre nature, paysages urbains, graffitis et animaux sauvages, Dave Baranes aborde des sujets contemporains importants, tels que la condition animale et l’environnement. Pour les raconter, il joue sur les oppositions visuelles, les contrastes de couleurs, confrontant force et fragilité afin de susciter des émotions contrastées et puissantes. À travers des compositions à la fois captivantes et qui interpellent, Dave Baranes questionne la place de l’Humain dans un monde qu’il s’est approprié, souvent au détriment des autres espèces.
« Je désire partager des émotions fortes qui initieront peut-être des prises de conscience sur notre humanité. Mes couleurs et mes sujets traduisent une puissante aspiration à faire évoluer nos esprits vers un monde plus conscient. »
Artiste engagé, il participe régulièrement à des évènements artistiques caritatifs, dont l’UPAW à Monaco (Urban Painting Around The World, en faveur de la Fondation Prince Albert II de Monaco). Il apporte également son soutien à des initiatives solidaires, notamment pour les enfants malades (auprès de la fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.).
Ses œuvres ont été présentées dans des galeries renommées telles que la Galerie Beauchamp au Québec et la Yellow Road Gallery, où il a exposé en solo lors de l’exposition “Color Your Life” du 6 avril au 30 mai 2023 . Il a également participé à des événements collectifs majeurs, notamment le Colors Festival la même année.


