ITO

Biographie

Une explosion de couleurs. Telle peut être décrite l’oeuvre de Ito.

Né en 1989, il est originaire de Toulouse, où il vit et travaille toujours. Depuis son enfance, il nourrit une véritable passion pour le dessin. À ses 15 ans, la découverte des oeuvres de Zao Wou-Ki lors d’une exposition à Biarritz est déclencheur d’un réel électrochoc. Cette révélation le pousse à se mettre à la peinture. Il prend des cours de dessin, et ne s’est jamais arrêté. Toutefois, par souci de sécurité, il poursuit des études plus traditionnelles dans le domaine du droit et décide d’achever sa licence avant de se consacrer entièrement à son travail artistique.

L’oeuvre de Ito s’ancre dans le courant de l’expressionnisme abstrait. Il emploie la technique du Dripping, largement mise en lumière par Jackson Pollock, dont la projection de peinture sur une toile placée au sol – par à coups plus ou moins intenses – vient progressivement remplir le vide. De nature hyperactive, Ito met à profit son tempérament pour la création de ses toiles. Sur un fond de musique électronique, qui lui permet de libérer son esprit et l’emporte presque dans un état de transe, il enchaine les mouvements de manière spontanée, mais non dénuée de maîtrise, afin de réaliser ses motifs. Cette intention de mouvement dans son processus de création témoigne d’une envie de se libérer de son trop plein d’énergie, de ses sentiments, mais lui permet aussi de s’évader et de voyager.

Bien que l’on puisse croire que les toiles de Ito naissent d’un geste spontané et impulsif, la réalité révèle une démarche bien plus réfléchie et maîtrisée. En effet, Ito s’intéresse particulièrement au principe de concrétisation d’une idée préalablement définie. Dans la réalisation de ses oeuvres, il effectue un travail en amont important, définissant la forme globale de son oeuvre, des couleurs qu’il va utiliser, mais aussi de l’ordre dans lequel il va les projeter sur la toile.

Deux séries distinctes composent l’oeuvre de Ito, attestant d’un approfondissement notable dans sa recherche artistique :

  • La série En nage  : Cette série fait partie de son travail initial. Nous y retrouvons sa signature, la projection de peinture sur toile dans des compositions totalement abstraites. Le nom de cette série fait référence à l’état dans lequel se trouve Ito à la fin de chaque toile, en nage, tant il se donne physiquement dans son processus de création.
    Si ces toiles peuvent laisser penser à une totale improvisation, la vérité est toute autre : chaque détail est pensé par un travail en amont considérable : choix des couleurs et force du mouvement sont ainsi pensés avant la mise en oeuvre de la peinture. L’idée de concrétisation d’un design déjà pensé est toute la pertinence de son travail, selon lui.
  • La série Icones : Dans cette série, Ito revisite son travail en conservant sa signature, tout en y apportant un aspect plus figuratif. Il mêle ainsi expressionnisme abstrait et pop art, par la représentation d’éléments issus de la pop culture tels que Mickey ou la référence à Basquiat, grande figure contemporaine dont Le Boxeur fut élaboré à l’apogée de sa carrière artistique, devenant son manifeste et même son icône.

    Ito s’avère être une figure montante de l’art contemporain. Il a eu l’occasion de travailler auprès de grandes marques telles que BMW ou espaces Atypiques. Il est présent dans de nombreuses expositions collectives et individuelles, en France et en Belgique.


Plus d’info sur cette artiste ?

(*) Champs obligatoires