URREJOLA

Biographie

Ricardo Urrejola, artiste espagnol né en 1956 à San Fernando (Cadix), est sensibilisé au monde artistique dès son plus jeune âge.
À dix ans, il copie déjà de manière autodidacte les oeuvres des grands maîtres tels que Velasquez, Franz Halls, Murillo, ou bien encore Gainsborough. Adolescent, il prépare les examens d’entrée aux Beaux Arts, et fréquente l’atelier de l’artiste Torres Brú à Cadix. Il parvient à intégrer l’école des Beaux Arts « Santa Isabel de Hungría » de Séville, puis complétera son cursus au sein de l’école d’art d’Olot à Gérone où il s’intéresse à la pratique de la gravure et y passe les épreuves. Il fait également des études en histoire de l’art à Séville et d’histoire à Cadix.

Depuis 1991, il exerce en tant qu’enseignant à l’IES Sidón.

L’oeuvre de Ricardo Urrejola se concentre sur les paysages urbains et naturels. Entre figuratif et abstraction selon l’endroit où se situe le spectateur par rapport à la toile, il fait preuve d’une grande technicité et d’une précision sans pareille. Exploitant les structures architecturales, il considère le paysage urbain comme un pilier de l’art contemporain, prenant progressivement le relais du paysage traditionnel. La richesse sensorielle de la ville, sa lumière changeante, ses rythmes dynamiques et la diversité de son architecture stimulent son imagination et alimentent sa création artistique. Il s’intéressera ainsi à la relation conceptuelle et esthétique des grandes villes de l’Union Européenne en retranscrivant leur âme à travers une série de vingt-sept toiles de grandes tailles.
Une attention particulière est portée aux couleurs, à la lumière ainsi qu’à la composition, notamment la perspective. Sa palette chromatique est majoritairement composée de tonalités chaudes, allant des rouges aux ocres, apportant également une touche bleutée subtile. L’atmosphère brumeuse accentue une certaine mélancolie dans un moment figé par le temps. Ricardo Urrejola aime jouer avec les codes académiques et aller à leur encontre (perspective inversée, empâtement du ciel), transformant une vue réelle en une scène dotée d’une réelle sensibilité.

Le travail de Ricardo Urrejola rencontre un vif succès, notamment en Europe et en Amérique. Il collabore avec plusieurs galeries de renom et expose régulièrement dans des lieux prestigieux, tels que le Musée Européen d’Art Moderne (MEAM) à Barcelone, la galerie Vimcorsa à Cordoue ou encore la galerie Ansorena à Madrid. Son œuvre a également été présentée en France, en Belgique, en Russie, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, et bien au-delà.




 

Plus d’info sur cette artiste ?

(*) Champs obligatoires