WEISBUCH Claude

La vivacité du trait

Claude WEISBUCH est né le 8 février 1927 à Thionville (57-Moselle). D'abord élève des Beaux-arts de Nancy, Claude Weisbuch est ensuite nommé professeur de gravure à l'école des Beaux-arts de Saint-Étienne.

Après des débuts confidentiels, il parvient à se faire connaître en 1961, date à laquelle il reçoit le prix annuel de la critique.
En 1968, il devient membre titulaire de la Société des peintres-graveurs français.

Son œuvre est essentiellement consacrée à la gravure, par laquelle il aime à traduire, grâce au trait, la vie, le mouvement et le caractère de ses personnages : polichinelles, arlequins, musiciens ou scènes équestres. Il pratique diverses techniques (lithographie, pointe sèche, etc.) qu'il met au service de l'illustration de livres de bibliophilie.

Naissance : 8 février 1927, Thionville

Décès : 13 avril 2014, Paris

Claude Weisbuch est aussi peintre et dessinateur. Ses couleurs privilégiées sont les ocres, les bruns et les blancs, avec lesquels il cherche toujours à introduire les effets de lumière par des compositions où le trait et la finesse du dessin conservent la vie que l'on trouve dans ses gravures.

Son trait précis et dynamique livre une œuvre tout en mouvement et tourbillonnante sur des thèmes qu’il affectionne : le théâtre, l’opéra, le milieu équestre, les musiciens, les joueurs de carte, les danseurs de Kabuki ainsi que de nombreux portraits.
Ses œuvres ont l’aspect de croquis inachevés mêlant peu de couleurs mais d'une vivacité du trait sidérante.

Il n'a cessé d'exposer dans le monde entier. De nombreux musées possèdent ses œuvres.

SES OEUVRES CHEZ FINE ARTS SÉLECTION (Cliquez sur les images pour zoomer)