ROBERT Emmanuel

Un univers réaliste corrigé d'imaginaire !

Natif de Pléneuf-Val-André en Côtes d’Armor, Emmanuel Robert (1946) vit aujourd'hui à Lamballe, près de Saint-Brieuc.

Son parcours

Passionné de dessin, Emmanuel Robert se forme solidement aux écoles prestigieuses des Beaux-arts de Rennes, des Arts déco de Paris et des Arts appliqués de Nancy.

En 1969, il entre dans la branche publicité, secteur alors en plein boom, du groupe Havas Conseil. Puis recruté par l’entreprise de Jacques Séguéla, il part fonder une filiale en Côte d'Ivoire. Pendant sept ans, le Costarmoricain mène à Abidjan une carrière de directeur artistique, tout en continuant à peindre et exposer pour son compte.

Mais la crise économique et politique amène Emmanuel Robert a quitté ce pays. Il ouvre alors une galerie d'art à Saint-Brieuc, s'ennuie, repart à Paris, où il monte un bureau d'études. Il travaille sur la forme des flacons de parfumeurs, l'ergonomie de mobilier, l'aménagement intérieur de bateaux, et même d'ambulances.

En 2005, il décide de rentrer «au pays » et se consacre désormais à son art. L'artiste a un projet qui lui tient vraiment à cœur : fonder une académie de peinture.

Sa peinture

Emmanuel Robert a un goût pour l'exactitude du dessin excluant toute forme de dissimulation et de mystère. Ses choix de matériaux proviennent de l'environnement, dans des paysages que l'artiste parcourt souvent en compagnie de son appareil photographique.

Tantôt surréaliste, tantôt hyperréaliste, le style de ce publicitaire reconverti ne laisse pas indifférent.

 « Réaliste » et « très influencée par les États-Unis » qu'il connaît bien pour y avoir passé une partie de sa carrière, Emmanuel Robert a toujours été fasciné par l'industrie automobile. Lui aime les casses automobiles, la rouille, les usines désaffectées, les maisons déglinguées, les canettes de Coca et le cinéma hollywoodien.

Tout une atmosphère où peut se lire le mirage du rêve américain.

SES OEUVRES CHEZ FINE ARTS SÉLECTION (Clic on pictures to zoom)