SAVY Max

Un art faussement naïf et mélancolique

Né le 11 avril 1918 à Albi et mort le 30 octobre 2010 à Narbonne, Max Savy a d'abord marqué la peinture audoise par ses qualités d'enseignant. Instituteur, professeur de dessin à l'École normale de Carcassonne. , des générations de Carcassonnais l'ont d'abord connu en tant qu'enseignant, avant que ne s'ouvre à lui une renommée internationale, en particulier aux États-Unis. . Il réalisera sa première fresque murale, en 1938, avant de consacrer sa carrière à la peinture. En 1945, le musée de Carcassonne abrite sa première exposition.

Américains et Audois ont toujours apprécié ses sujets de prédilection qu'étaient la vie rurale et les paysagers languedociens baignés de lumière. Humble pourtant, Max Savy disait : « Si vous faites deux toiles dans une vie, personne ne le saura. Mais si vous en faites 4 000 en 70 ans, on dira de vous :''ce garçon est intéressant''.» Extraordinaire longévité que celle de Max Savy, à la vérité. Le peintre a connu plusieurs périodes. Il avait arrêté de peindre en 2009, dans son château de Lanet qu'il avait dû quitter en mars dernier. Hospitalisé à Narbonne, puis dans une maison de retraite.

 

Le musée possède déjà deux tableaux du peintre dont 'La garrigue incendiée' ainsi que plusieurs centaines de dessins offerts par sa fille.