DE GALLARD Michel

Peintre de la réalité construite

Michel de Gallard naît à Villefranche-d’Allier le 22 avril 1921. Après des études classiques, le jeune Gallard délaisse la médecine pour la peinture.

En 1946, il s’installe à La Ruche, célèbre atelier où travaillèrent Chagall, Soutine, Léger. En 1948, avec Buffet, Minaux, Rebeyrolle, il participe activement au manifeste dit de « l’homme témoin » lancé par Lorjou, en réaction contre l'abstraction envahissante.

 

Dans la lignée de Gruber et issu du courant misérabiliste de l’immédiate après-guerre, Gallard expose régulièrement, de 1940 à 1960, au Salon des Moins de Trente Ans et au Salon de la Jeune Peinture.

Représenté durant une dizaine d’années par la Galerie Maurice Granier, Michel de Gallard expose en exclusivité à la Galerie de la Présidence depuis 1971.

Sa palette rigoureusement tenue aux abords du camaïeu suggère la couleur, tant les oppositions et la courbe des valeurs jouent un rôle persuasif.

Avec le temps, ses thèmes se concentrent de plus en plus autour du paysage. Ses villages de l’Yonne, ses panoramas urbains, sont marqués par une organisation très personnelle des plans et volumes, une construction complexe, un jeu savant d’architecture, sur lequel joue le contrepoint de l’entrelacs de branches d’arbres sombres.

On a devant ses rues sans présence humaine un sentiment de paix et de silence, une France terrienne. La lumière semble sourde des profondeurs de la terre. Façades et toits blancs de neige font écho aux hivers de Bruegel et à leurs harmonies sourdes.

La maîtrise, le métier très sûr, lentement élaboré au fils du temps, font de Michel de Gallard un des grands paysagistes de sa génération.

1921 : né dans l’Allier.


1943 : après des études classiques, délaisse la médecine pour la peinture : Académie de la Grande Chaumière et Arts Décoratifs. S’installe à la Ruche, berceau de l’Ecole de Paris où vécurent Chagall, Soutine, Léger… Un mouvement qualifié de « misérabiliste », issu de Gruber, se crée. Gallard est un des meilleurs éléments du groupe.


1948-1949 : participe à l’exposition de l’Homme-Témoin en compagnie de Lorjou, Buffet, Minaux, Rebeyrolle…


1950 : membre fondateur du Salon de la Jeune Peinture, avec Bernard Buffet. Prix des Amis des Arts.


1952 : Prix Antral. Prix Portica de la Biennale de Menton.


1953 : Prix de la Ville de Saint-Denis. Prix des Amis de la Biennale de Menton. Expose au Salon de l’Ecole de Paris à la Galerie Charpentier, Faubourg St-Honoré.


1955 : se marie avec le peintre Claude Autenheimer. Nombreuses acquisitions de l’Etat, de la Ville de Paris et de Musées étrangers. Il reçoit la Croix de l’Ordre Polonia Restituta.


1957 : s’installe à la campagne près de Sens.


1960 : Prix Biennal Lilas-Bug au Salon Comparaisons.


1971 : Prix du Conseil Général des Yvelines, au Salon de Mantes-la-Jolie.


2007 : décède en juillet dans l’Yonne

Son parcours l’amène à exposer régulièrement dans les plus importantes galeries parisiennes (Galerie Framond, Galerie Hervé, Galerie David et Garnier, Galerie Maurice Garnier, Galerie de la Présidence) et internationales : Japon, Canada, Afrique du Sud, Angleterre, Etats-Unis.Participation régulière aux Salons : Salon d’Automne, des Peintres Témoins de leur Temps, Comparaisons, des Indépendants, du Dessin et de la Peinture à l’eau.
« …De ces transpositions d’une écriture large et ferme où la matière picturale ne cesse d’être en accord avec son objet, jaillit un trésor de sensations que peu de peintres aujourd’hui ont éprouvées aussi directes et transmises aussi vivantes. » (Georges BESSON, Lettres Françaises, 1958)


Expositions personnelles

1956 Galerie Framond, Paris.

1958 Galerie Framond, Paris

1959 Galerie Combes, Clermont-Ferrand.

1960 Galerie Hervé Odermatt, Paris.

1961 Galerie Saint-Georges, Lyon.

1962 Galerie Dresdnère, Toronto, Canada.

1964 Galerie Musson, Orléans. Galerie Lefèvre, Londres,

1965 Galerie David et Garnier, Paris.

1966 Galerie Chappe-Lautier, Toulouse. Galerie Malaval, Lyon.

1967 Galerie Arte Moderno, Caracas, Venezuela.

1968 Galerie Lefèvre, Londres, Paris. Galerie Moyon Avenard, Nantes. Galerie Zantman, Carmel, Californie, U.S.A.

1969 Galerie Maurice Garnier, Paris.

1970 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U.S.A. Galerie Tamenaga, Tokyo, Japon.

1971 Galerie Lefèvre, Londres, Angleterre.

1972 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U.S.A

1974 Galerie Martal, Montréal, Canada. Galerie Zantman, Carmel, Californie, U.S.A.

1975 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U.S.A. Galerie d’Art Contemporain, La Rochère, Vosges.

1976 Château de la Bertrandière, Saint-Etienne.

1977 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U.S.A. Galerie Pieter Wenning, Johannesbourg, Afrique du Sud.

1978 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U.S.A. Galerie de la Présidence, Paris

1980 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U.S.A.

1983 Atelier 4, Sens. Galerie Everard Read, Johannesbourg, Afrique du Sud

1984 Galerie Tamenaga, Osaka, Tokyo, Nagoya, Japon.

1985 Galerie Zantman, Carmel, Californie, U.S.A. Galerie Le Cadre Noir, Saint-Denis-de-La-Réunion.

1986 Galerie de la Présidence, Paris.

1988 Galerie Yu, Nagoya, Japon

1989 Galerie des 4 Pièces, Yokohama, Japon.

1990 Galerie Daimaru, Kyoto, Tokyo et Osaka, Japon.

1993 Galerie de la Présidence, Paris

1997 Musée des Beaux-Arts de Villeneuve s/Yonne (dessins)

1999 Château de Val (Corrèze), rétrospective. Wally Findlay Galleries, New York.


Salons

Il a participé à tous les grands Salons importants de peinture à Paris :

  • Salon des Moins de Trente Ans- Salon des Jeunes Peintres
  • Salon d’Automne
  • Salon des Indépendants
  • Salon des Tuileries
  • L’Ecole de Paris à la Galerie Charpentier
  • Salon des Peintres Témoins de leur Temps
  • Salon Comparaisons
  • Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau
  • Salon de Mai
  • Salon Terres Latines
  • Salon le Migame
  • Salon de Paris
  • Salon Bijorhca
  • Exposition Internationale de Peinture de Paris

Œuvres dans les Musées

  • Musée de la Ville de Paris
  • Musée de Djakarta
  • Musée de Poitiers
  • Bibliothèque Municipale de Riom
  • Musée Yamagata, Japon