MATHIEU Georges

Père de l'abstraction lyrique

Georges Mathieu, né le 27 janvier 1921 à Boulogne-sur-Mer, et mort le 10 juin 2012 à Boulogne-Billancourt, est un artiste peintre français considéré comme un des pères de l'abstraction lyrique.
Il est également célèbre pour sa pièce de dix francs de 1974, son logotype d'Antenne de 1975, et ses timbres-poste.
Né au sein d'une famille de banquiers, Georges Mathieu s'oriente d'abord vers des études de droit, de lettres et de philosophie. Dès 1942, il décide de se tourner vers les arts plastiques et réalise ses premières peintures à l'huile. Il exerce pendant quelques années le métier de professeur avant de se lancer dans une carrière artistique. En 1946, il réalise sa première exposition à Paris au Salon des moins de trente ans.

En 1947, il expose au Salon des réalités nouvelles des toiles à la texture faite de taches directement jaillies du tube, revendiquant la paternité du dripping, technique attribuée à Jackson Pollock en 1945 (ou encore à Janet Sobel en 1944), les couleurs étant, dans le cas de Mathieu, écrasées par le doigt de l'artiste dès 1944.

Dès 1950, il expose aux États-Unis et au Japon.

À partir de 1954, il crée une multitude de tableaux, souvent lors de performances ou happenings minutées devant un public, qui mettent en valeur la rapidité et la virtuosité du geste. Ainsi, en 1956 au théâtre Sarah-Bernhardt à Paris, Mathieu, devant près de 2 000 spectateurs, crée un tableau de 4 × 12 mètres en utilisant pas moins de 800 tubes de peinture (cette toile intitulée Hommage aux poètes du monde entier disparaît en 1968 lors de l'incendie de son atelier3). Outre-Atlantique, la diffusion de ses créations fait l'objet d'entraves importantes. En 1958, à New York, il tente également de créer des œuvres en public, mais cela lui est interdit. Il en vient à peindre en solitaire dans les galeries de son hôtel. Les galeries new-yorkaises refusent de l'exposer. Cette ostracisation de la part des institutions et des galeries américaines durera jusqu'à sa mort.

De 1953 à 1962, il est rédacteur en chef de la revue United States Lines Paris Review. En 1963, année de sa « Grande Rétrospective » au musée d'art moderne de la ville de Paris, il accède enfin à la consécration officielle. Entre 1968 et 1969, il créera plusieurs décors en or pour décorer des pièces de la Manufacture de Sèvres, et notamment des services de table pour les Expositions Universelles de Montréal et d'Osaka.

En 1973, il réalise son unique œuvre architecturale. À la demande de l'industriel Guy Biraud, fabricant de transformateurs, il dessine les plans d'une usine à Fontenay-le-Comte. L'usine Mathieu qui en résulte est un ensemble original en étoile à sept branches inégales, et dont le pourtour intégralement vitré est vu par l'artiste comme un moyen de lier le lieu de travail à la nature environnante.

À partir de 1980, son œuvre peint tardif témoigne alors d'une nouvelle maturité où il rompt avec les derniers vestiges de classicisme et abandonne alors la figure centrale en même temps que sa palette se fait plus vaste.

Il meurt à 91 ans à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt. Il repose au cimetière de Montmartre (13e division).

Distinctions et décorations
Chevalier de la Légion d'honneur
Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres
Membre de l'Académie des beaux-arts, élu le 7 mai 1975 au fauteuil d'Alfred Giess
Officier de l'Ordre de la Couronne de Belgique en 1982

2007
Associazione Culturale Satura - Genova
Villa Badoglio - San Marzanotto
FIAC Foire Internationale d'Art Contemporain
Galeries Nationales du Grand Palais - Paris, France

2006
Chiesa di San Paolo - Modena
Il filatoio - Caraglio

2004
FIAC Foire Internationale d'Art Contemporain, n°31
Paris Expo - Porte de Versailles - Paris, France

2003
Palais Bénédictine - Fécamp, France

2002
Galerie Nationale du Jeu de Paume - Paris, France

1999
ARTissima - Arte Contemporaneo a Torino, Italy
Galerie Nationale du Jeu de Paume - Paris, France

1997
Musée d'Unterlinden - Colmar, France
Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou - Paris, France

1985
IAC Institut d'art contemporain - Villeurbanne, France

1976
Musée Picasso - Antibes, France

1974
Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou - Paris, France

1963
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Paris, France

1962
Musée des Arts Décoratifs - Paris, France

1959
Museum Fridericianum, Orangerie, Schloss Bellevue - Kassel, Germany

1950
Galerie René Drouin - Paris, France