C215 / Christian Guémy

La pratique du pochoir

C215, pseudonyme de Christian Guémy, est un artiste urbain, pochoiriste français, né en octobre 1973 à Bondy.

Lire l'article sur le site du magazine le Point

Il travaille et vit à Vitry-sur-Seine, dans le Grand Paris, où il a invité des centaines d'artistes internationaux à transformer sa ville

C215, appellation mystérieuse pouvant aussi bien faire référence à une couleur pantone qu'à une formule chimique. Mais derrière ce nom de code se cache en fait un des acteurs du street-art les plus influents en France.

C'est en 2006 que l'artiste s'abonne à la pratique du pochoir et au graff, une activité qui ne le quittera plus à partir de cet instant. Il suit une formation en histoire et en économie, souhaitant se modeler un profil d'humaniste des temps modernes, et se dirigera progressivement vers l'Histoire de l'art par la suite.

De ce parcours va naître une fascination pour l'œuvre de Caravage. C215 cherche à retranscrire l'éclat et la beauté de ces classiques de l'art dans nos villes actuelles. Pour se faire il va reprendre possession des murs de sa ville, à Ivry-sur Seine, et peindre des œuvres oniriques et colorées.

L'élément déclencheur pour lui fût un chagrin d'amour. Il se sépare de sa femme et ne peux voir grandir sa petite fille de 4 ans jour après jour. Décidé à lui montrer qu'il pense malgré tout à elle au quotidien, il va réaliser undessin de son ancienne conjointe puis de sa fille Nina sur une façade de son quartier. Un événement qui marquera le début de sa carrière en tant qu'artiste peintre urbain.

Sa fille et plus largement l'univers de l'enfance, vont être parmi ses sujets de prédilection, toujours présents dans son œuvre, mais C215 va aborder d'autres thèmes plus universels. Toujours dans une optique humaniste, il va s'intéresser à ceux qui sont marginalisés, laissés pour compte dans la société afin de les mettre en lumière dans l'espace public. Les anonymes deviennent les vedettes de ses pochoirs. Il touche également à des imaginaires plus légers et se plait à dessiner des couples amoureux ou des animaux en particulier des chats.

Les œuvres de C215 sont principalement à tailles humaines pour être au plus proches du réel et des passants, à l'exception de certaines créations murales plus imposantes. Il va s'en dégager des couleurs étincelantes et un éclairage particulièrement travaillé. On va percevoir le caractère de ses modèles à travers les traits et les expressions qui sont dépeints. Les visages s'animent et souffle un vent de poésie sur la ville.

SES OEUVRES CHEZ FINE ARTS SÉLECTION (Cliquez sur les images pour zoomer)