LORIOZ Jeanne

Poésie & drôlerie

Loin des jeunes filles filiformes des magazines, c’est toutes en rondeurs que nous attendent les modèles de Jeanne LORIOZ, artiste peintre, née en 1954.

Après avoir étudié à l’Ecole supérieure des Arts Appliqués, Jeanne LORIOZ travaille en tant que décoratrice d’intérieur. Durant ses études, elle s’est spécialisée dans le modelage et l’anatomie, deux prédispositions qui vont se retrouver par la suite dans ses peintures.

Les femmes que dépeint Jeanne LORIOZ dans ses dessins se positionnent en dignes descendantes des « Nanas » de Niki de Saint-Phalle. Sulfureuses et provocatrices, elles mettent à l’honneur la femme dans son entièreté. En un regard, ces ambassadrices du plaisir nous inspirent un sentiment d’épicurisme et de jovialité.

Deux éléments nous sautent aux yeux face à ces femmes, leurs tenues légères ainsi que leurs postérieurs particulièrement développés qui sont soulignés par leurs positions de dos et leurs robes à poids. Affriolantes oui, mais jamais vulgaires. Seules, entre copines ou avec des enfants, elles sont représentées dans leur quotidien. Jeanne LORIOZ nous dresse à travers ses tableaux le portrait de la femme qui peut être femme et mère sans se cantonner à un seul rôle.

Un mélange entre humour et sensualité qui rend l’univers de Jeanne LORIOZ à la fois attachante et engagée.

 

Depuis 1992, elle expose dans plusieurs galeries en France, en Allemagne, en Hollande et aux États-Unis. Jeanne LORIOZ met en scène des beautés rondes dans des instants du quotidien aussi bien anodins que fantasques. Les « Grâces » de Jeanne peuplent son univers pictural avec sensualité et drôlerie. Elles s'imposent fièrement devant l'œil amusé du spectateur. Avec épicurisme et impertinence, Jeanne rend hommage à la gent féminine pour sa joie de vivre, sa plénitude toute maternelle, sa générosité conviviale. Douceur, luminosité, poésie et drôlerie émanent de son art avec une précision s’approchant de la perfection et une technique irréprochable.

SES OEUVRES CHEZ FINE ARTS SÉLECTION (Cliquez sur les images pour zoomer)