ALAUX Jean-Pierre

Symboliste, onirique, fantastique, réaliste voire surréaliste

Jean-Pierre Alaux est le fils du peintre François Alaux et de Marie-Louise de Lannoix, et descendant direct du peintre et lithographe Jean Paul dit « Gentil » Alaux (1788-1858)1. Après des études secondaires chez les dominicains à Arcachon puis chez les maristes à La Seyne-sur-Mer, il est admis au concours de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il travaillera dans l'atelier de Jean Dupas de 1943 à 19492. Il s'y lie avec ses condisciples qui resteront toute leur vie ses amis et qu'il retrouvera dans les comités des Salons, notamment Pierre-Henry, Jean Joyet, Louis Vuillermoz, Frédéric Vidalens, Maurice Boitel, dont il fera un grand portrait sur le motif dans les années 1960.

À Paris, il retrouve les maristes de la rue de Vaugirard, qui le logent dans leur maison d'étudiants avant qu'il ne soit accueilli chez son oncle et parrain, Jean-Paul Alaux.

Il gagne sa vie en peignant de petites figurines, des couvercles de boîtes, des fixés sous verre, et une trentaine de scènes de la vie du Christ pour l'archevêché de Paris. En 1947, il part pour l'Italie à bicyclette avec Frédéric Vidalens, camarade d'atelier. Ils iront jusqu'à Rome, découvriront Florence, Assise, Viterbe, Sienne et Piero della Francesca à Arezzo et passeront une semaine à la villa Médicis, chez Éliane Beaupuy-Manciet qui venait d'obtenir le prix de Rome.

En 1949, avant de quitter l'École des beaux-arts, il obtient le premier prix du concours d'affiches du faubourg Saint-Honoré avec Les Fables de La Fontaine, et une médaille d'argent au Salon des artistes français. On lui décerne le premier prix des Magasins du Printemps en 1950 avec Le Charme de Paris et le deuxième prix du faubourg Saint-Honoré pour Hommage à l'Amour.

Ces deux affiches seront également éditées. En 1950, il remporte aussi le premier prix du concours international du Portrait de Jenny, qui lui vaudra de paraître en pleine page de Samedi soir, embrassé par Arletty.

Retrouvez plus d'information sur son site Officiel

  • Peintre Officiel de La Marine
  • Peintre de l'Air et de l'Espace
  • Chevalier de la Légion d'Honneur

 

1949 : premier prix des affiches du Faubourg  Saint-Honoré
1949 : médaille d'argent du Salon des artistes français
1950 : prix des affiches du Faubourg Saint-Honoré et du Printemps
1950 : premier prix du concours international du Portrait de Jennie
1951 : médaille d'or du Salon des artistes français
1955 : prix de l'Académie des beaux-arts
1963 : grande médaille d'argent de la ville de Paris
1970 : prix du mérite culturel et artistique
1972 : prix Puvis de Chavannes
1974 : grand prix des peintres témoins de leur temps
1979 : prix de la ville de Yokohama
1980 : grand prix de l'Orangerie du château de Versailles
1981 : prix de la Fondation Taylor
1989 : premier prix du Salon des échecs, Le Havre
1990 : prix de la sculpture, Caen
1993 : grand prix de peinture, mairie du Xe arrondissement, Paris
2000 : médaille de vermeil de la ville de Paris