GEOFFROY Jean (Jules Henry) dit GEO

Les charmes de l'enfance

Jean Geoffroy, également connu sous le pseudonyme de Géo, né le 1er mars 1853 à Marennes (Charente-Maritime) et mort en 1924 à Paris, est un peintre et illustrateur français.

Fils de Jean-Baptiste, tailleur d'habits et de Rosalie Dickinson1.

Élève de Léon Bonnat, puis d'Adam Levasseur, Jean Geoffroy expose, dès 1874, au Salon de Paris, puis au Salon des artistes français dont il devient sociétaire en 1883. Cette même année, il reçoit un mention honorable, une médaille de troisième classe en 1886, une médaille d'or en 1900 pour l'exposition universelle. Il est promu chevalier de la Légion d'honneur en 1852.

Jean Geoffroy pratique les scènes de genre, les portraits, et se fait une réputation en peignant les charmes de l'enfance (Le Compliment un jour de fête à l’école, musée de l'Échevinage de Saintes). Au début de sa carrière, il habite chez un couple d'instituteurs, au-dessus d'une école. Il sait traduire avec une incontestable sincérité, le charme naïf des écoliers. Il peint de nombreuses scènes de genre pittoresques aux accents naturalistes. Parmi ses œuvres, on cite : Prière des humbles ou L'Abandonnée, Le Jour de la visite à l'hôpital, Les Résignés, Les Convalescents, L'Asile de nuit, Les Affamés, Le Collier de misère.

 

 

 

Vers 1876, il rencontre Hetzel qui l'engage comme illustrateur de livre pour l'enfance et la jeunesse. À partir de 1880, il signe ses illustrations sous le pseudonyme de « Géo ».

 Collections publiques

- Amiens: Les Infortunés
- Bayeux: Enfant pauvre
- Birmingham: L'École maternelle
- Cambrai: Le Collier de misère
- Musée des beaux-arts de Dijon : Prière des humbles
- Musée des beaux-arts de La Rochelle : Retour à la vie
- Mulhouse: Un malheureux
- Paris, musée d'Orsay : Les InfortunésLes Résignés
- Paris, musée de l'AP-HP : Le Dispensaire de la Goutte de lait de Belleville.
- Rochefort : La Crèche
- Musée de l'Échevinage de Saintes : La Conquête d'un parapluieLe Compliment un jour de fête à l’école
- Tourcoing : Les Convalescents, une aquarelle
- Trieste : Les Affamés